Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Résistance

Résistance est un collectif de membres du Parti communiste français (fédération du Nord, section de Lille).

Fonds publics à la seule école publique : lettre ouverte au nouveau gouvernement et aux parlementaires de gauche

Publié le 9 Juillet 2012 par Résistance

Ecole de proximitéLe CDPEPP (collectif pour la défense de l’école publique de proximité) rassemble des parents, élus, citoyens, praticiens de l’école et du développement territorial, chercheurs, associations, organismes de tous horizons et sensibilités.

Il œuvre pour l'accès à l'information et au débat sur :

  • les petites structures publiques de proximité, 
  • les pédagogies actives, coopératives et l'organisation multi-âge (classes à plusieurs cours), 
  • les démarches de projets éducatifs ouverts sur leur environnement, associant tous les partenaires, parents, élus, enseignants, citoyens ("il faut des parents pour nourrir un enfant, un maître pour l'enseigner, mais il faut tout un village pour l'éduquer", proverbe burkine). 

Le collectif s'est constitué à l'automne 2004, au lendemain de l'adoption des amendements à la loi de décentralisation du 13 août qui ont donné lieu aux articles 86, 87, 89 renforçant les fermetures et les regroupements d'écoles publiques d'une part, le financement des écoles privées d'autre part. Cette adoption dans le cadre du 49-3 s'est déroulée sans le moindre débat au parlement, ce qui justifie notre initiative de promouvoir l'information/débat sur les rapports entre l'éducation et les territoires. 


Le collectif a récemment adressé une lettre ouverte (cf. infra) au nouveau gouvernement et à tous les parlementaires de gauche à propos de l’avenir de notre école publique laïque et du financement de l’enseignement privé.

Le comité rédactionnel de Résistance se propose de vous la faire partager en comptant sur votre relais, qui plus est dans le contexte du débat sur l'école qui s'engage.


Commenter cet article