Mercredi 7 septembre 2011 3 07 /09 /Sep /2011 22:15

Boycott Israël Tous ceux qui se sont rendus en Palestine en ont fait l’humiliante expérience : la police israélienne traite les voyageurs non juifs avec une particulière attention ! Plusieurs membres de la rédaction de Résistance l’ont vécu ! Le site Europalestine publie un papier sur la réplique des autorités turques. Bon, ça manque de grandeur, mais c’est réjouissant !

 

Des dizaines de voyageurs israéliens atterrissant en Turquie ont reçu ce week-end une cruelle leçon d'éducation politique : ils y ont été traités exactement de la même manière que le sont des milliers de passagers, notamment mais pas exclusivement ceux qui ont des origines arabes ou musulmanes, arrivant à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv.


Les médias turcs et israéliens rapportent ainsi, lundi, que des citoyens israéliens arrivant ou en transit à l'aéroport d'Istanbul ont été arbitrairement séparés des autres voyageurs, confinés dans une salle particulière, interrogés sur leur identité, leurs croyances religieuses, les prénoms de leurs parents, grands-parents et arrière-grands-parents, fouillés à corps, poireautant pendant des heures en slip ou en petite culotte, avant d'être relâchés.

En somme, ils ont subi les mêmes humiliations que celles infligées, à longueur d'année et en toute impunité, par la police israélienne, à de nombreuses catégories d'usagers de l'aéroport de Tel-Aviv : citoyens israéliens palestiniens, porteurs de patronymes arabes, pèlerins chrétiens ou musulmans,  parlementaires voire diplomates, et bien sûr toutes les personnes déclarant se rendre dans les territoires palestiniens occupés, ou soupçonnées de vouloir s'y rendre.

La presse turque rapporte d'ailleurs que l'action de la police des frontières à l'aéroport d'Istanbul était elle-même une réplique au traitement inhumain infligé à des voyageurs turcs désirant se rendre à Jérusalem à l'occasion de la fin du Ramadan, il y a quelques jours. Tant qu'il maintenait une alliance stratégique avec Israël, le gouvernement turc fermait les yeux sur les mauvais traitements subis par ses propres ressortissants en Israël. Mais les choses ont changé, notamment depuis que le gouvernement israélien a refusé de prononcer ne serait-ce qu'un mot d'excuses, après le massacre du Mavi Marmara où neuf citoyens turcs ont été assassinés.

Il reste à espérer que les voyageurs israéliens tireront un enseignement salutaire de l'épreuve qu'ils ont subie, et qu'ils s'en prendront au seul responsable de leur sort : leur propre gouvernement.


CAPJPO-EuroPalestine
Copyright © CAPJPO - EuroPalestine

Par Résistance - Communauté : antisioniste
Donnez votre avis ! - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Parti communiste français

Parti communiste français

Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés