Comment se lancer en politique ?

Vous suivez l’actualité politique depuis quelques temps ? Vous êtes plutôt force de proposition dans votre vie privée/professionnelle ?

Vous souhaitez proposer vos idées mais vous ne connaissez pas le fonctionnement en interne des partis politiques et vous hésitez à vous lancer ? C’est très simple. Il faut suivre ces quelques étapes qui vous permettront de conduire votre objectif et vous présenter à des élections si vous le souhaitez.

Contactez le siège du Parti

Appelez le siège du parti pour leur expliquer que vous souhaitez être mis en relation avec les militants actifs de votre ville. Une personne va prendre vos coordonnées et/ou va vous transmettre les coordonnées de la personne Responsable de votre ville.

Contactez le Responsable de ville

Suivant la période de l’année où vous le contacter, c’est à dire soit en période de campagne électorale ou entre 2 élections, le Responsable vous proposera différentes missions faciles en fonction de vos compétences et souhaits d’investissement.

En période de campagne, on vous proposera de faire du tractage, c’est à dire, distribuer les tracts de la campagne sur les marchés de la ville, soit distribuer ces tracts à la sortie des RER le soir, soit de coller les affiches avec quelqu’un de compétent et un kit de collage, soit boiter, c’est à dire, distribuer les tracts dans les boites aux lettres de la ville.

Rencontrez les équipes de terrain

Vous allez ainsi rencontrer les équipes sur le terrain et pouvoir vous former avec leurs conseils et la pratique. Suivant le temps que vous investissez, vos souhaits et vos compétences, vous pourrez bien sûr être très polyvalent et c’est vivement conseillé si vous souhaitez vous investir sur du long terme et pourquoi pas vous présenter à une élection.

Devenez indispensable

N’hésitez pas à proposer vos services pour l’un des différents postes qui constitue ce que l’on appelle le bureau. A savoir, le responsable de la ville, son adjoint, un trésorier, un responsable d’adhésion, un responsable communication, un responsable jeunes (qui gère les adhérents jeunes).

N’hésitez pas aussi, à aller à tous les évènements du parti pour faire la rencontre d’autres personnes sur le terrain, partager vos expériences, vous conseiller. C’est enrichissant de voir le fonctionnement des autres villes. Intéressez vous au maximum au terrain, aux personnes que vous rencontrez et proposez vos services tant que vous le pouvez et que ça n’empiète pas sur vos engagements à vous.

Candidatez

Suivant le parti choisi, et donc suivant le choix de candidats possibles, vous pouvez vous présenter. Votre responsable s’il vous trouve sérieux et fiable pour proposera de constituer un dossier afin de le présenter à un commission qui valide et appuie votre candidature.

C’est cette commission qui décide des personnes qui obtiennent l’investiture. Vous avez tout intérêt à vous montrer exemplaire afin d’être accepté. Et si le parti désapprouve vos actions et prises de positions, vous risquez de vous faire virer du parti, à juste titre, car vous représentez le parti dans votre ville.

Entretenez votre image et réseau

Vous représentez un parti et vous vous devez d’être exemplaire et suivre la ligne du parti. Vous allez être amené à faire des photos de vous participants à différentes actions, donc prenez conscience que vous allez devenir une personne publique et qu’il est important de vous protéger vous et votre famille.

Il est fortement recommandé de considérer que vos collègues de terrains ne sont pas vos amis mais des collègues donc préserver votre intimité et sachez que vos collègues sont très suceptibles de faire des dossiers sur vous. Ils ont donc le pouvoir de vous faire monter comme vous casser.

You may have missed