Trois films pour découvrir la politique américaine

La politique Américaine est réputée pour sa complexité, nous allons percer ses secrets à travers une liste de cinq films. Ces longs métrages vous permettrons d’y voir plus clair et d’appréhender les coulisses de la vie politique de la première puissance mondiale.

Du classique pour comprendre les origines : Monsieur Smith au Sénat

Pour commencer cette liste, rien de mieux que les films d’époque afin de connaître les bases, et les premières dérives de la vie politique Américaine moderne. Monsieur Smith au Sénat est un film américain de 1939 réalisé par le célèbre Frank Capra. Nous pouvons y découvrir un jeune et idéaliste politicien propulsé sénateur d’un état qui va se heurter aux intêrets financiers et aux basses manoeuvres de ses adversaires.

Il va devenir l’allégorie de l’homme politique altruiste et noble. Un premier pas dans l’univers des affaires publiques des Etats-Unis. A l’image du discours final de monsieur Smith, un moment fort et touchant mais surtout, toujours d’actualité.

Pour le deuxième film de cette liste, impossible de passer à coté du scandale du Watergate. Les hommes du président, d’Alan J Pakula de 1976 reste le film incontournable sur ce sujet. Nous quittons la naïveté et les idéaux de Monsieur Smith pour nous plonger dans la noirceur et les dérives les plus hallucinantes de la politique Américaine.

Un film sur l’histoire contemporaine des USA, qui nous raconte la paranoïa et la chute du président Nixon. Un long métrage magistralement construit pour un sujet complexe et passionnant.

Malcom X : Le combat politique des Minorités

La question des minorités est un sujet central dans un pays comme celui ci. De nos jours, ce thème est toujours source de clivage politique et peut ammener à des affrontements violents. Afin de mieux comprendre les enjeux de la question raciale, je ne peux que vous conseiller Malcom X de Spike Lee (1992) qui nous retrace l’histoire d’une figure importante et décrier del’histoire Américaine.

Malcom X, qui contrairement à son rival idéologique Marthin Luther King, était adepte de la violence légitime dans sa lutte pour les droits de l’Homme. Un personnage ambivalent qui a representé et fait avancer la cause des minorités aux Etats Unis. Le film Selma de Ava DuVerney (2014) quand à lui retrace le mouvement pacifique Voting Right Act qui aboutira au droit de vote des Afros-américains.

Ce biopic historique de Marthin Luther King est pourtant d’une merveilleuse modernité. Avec comme sujet le combat des idées et leurs diffusions dans l’opinion publique qui permet de transcender les barrières de la politique américaine.

Beaucoup d’humour pour un peu de légèreté

Moi, député de Jay Roach (2012) est en train de devenir la comédie de référence dans la politique américaine. Voici le pitch, un politique chevronné se retrouve face à un père de famille sans aucune expérience, dans une élection où tous les coups sont permis pour se faire élire.

Une comédie loufoque, à l’humour très américain, où les candidats vont tout donner pour gagner. Une comédie tout publique mais non sans interêt qui permet de connaître l’importance de l’aspect médiatique de la politique américaine. Au travers des différents médias et des meeting en tout genre.

Une manière de se rendre compte que les américains ne sont pas totalement aveugle face à l’hypocrésie de leurs hommes politiques. Cette comédie bien que datée de 2012 est revenu sur le devant de la scène lors de l’élection Trump contre Clinton en 2016, où bien souvent la réalité à malheureusement dépassé la fiction.

Ces cinq films devraient vous permettre d’avoir une vision d’ensemble de la politique Américaine, entre idéalisme, violence, combat des minorités, non sans oublier un peu d’humour. Ces long métrages vont éclairerons sur ce pays qui reste la plus puissante démocratie du monde.

You may have missed