Les éléctions présidentiel francaise en 2022

L’élection présidentielle française qui se tiendra en 2022 est la douzième élection présidentielle en France et la onzième au suffrage universel direct. Cette élection permettra d’élire le Président de la République pour un mandat de cinq ans. Il peut s’agir en effet de la réélection de l’actuel président en exercice Emmanuel Macron ou de l’élection d’un nouveau président à la tête de la France. Découvrez tout ce qu’il convient de savoir à propos de cette élection présidentielle en France.

france

L’élection présidentielle en France : les conditions pour être candidat

Comme dans tout pays, les personnes qui pourraient prétendre à la fonction de Président de la République de France se doivent de remplir un certain nombre de conditions. Ainsi, tout candidat à l’élection présidentielle française de 2022 doit :

  • avoir la nationalité française
  • avoir 18 ans révolus
  • être électeur
  • ne pas être placé sous tutelle ou sous curatelle
  • avoir satisfait aux obligations imposées par le code de service national
  • faire preuve de dignité morale.

Les personnes répondant à ces différents critères peuvent d’ores et déjà être candidats à l’élection présidentielle française de 2022. Par ailleurs, les candidats doivent également remplir certaines formalités. Il s’agit du recueil des parrainages et de la déclaration de patrimoine et d’intérêts.

Le recueil de 500 parrainages

Une des formalités à remplir par les candidats à l’élection présidentielle française de 2022 est de recueillir 500 signatures d’élus. Ces élus doivent provenir d’au moins 30 départements et collectivités d’outre-mer différents. De plus, plus d’un dixième de ces élus ne doivent pas être des élus d’un même département ou collectivités d’outre-mer.

Au fur et à mesure que le Conseil constitutionnel reçoit les parrainages, il les rend publics.

La déclaration de patrimoine et la déclaration d’intérêts

La déclaration de patrimoine que les candidats doivent remettre au Conseil constitutionnel à l’élection présidentielle comprend plusieurs éléments dont :

  • les biens immobiliers,
  • les assurances vie,
  • les véhicules terrestres à moteur,
  • les bateaux et avions,
  • les comptes détenus à l’étranger
  • ainsi que le passif pour ne citer que ceux-là.

La déclaration d’intérêts quant à elle prend en compte les activités professionnelles exercées par soi-même et celles exercées par le conjoint. Sont aussi prises en compte ici, la participation aux organes dirigeants d’un organisme public ou privé ou d’une société et les participations financières au capital de société.

Qui sont les candidats déclarés ou pressentis pour cette élection ?

À quelques mois des élections présidentielles françaises de 2022, plusieurs candidats ont déjà fait connaître leur intention quant à leur participation à cette élection. Il s’agit entre autres de Phillipe Poutou, Nathalie Arthaud, Marine le Pen et Antoine Waechter. Par ailleurs, le candidat sortant Emmanuel Macron n’a pas encore officiellement annoncé sa candidature, mais il n’en demeure pas moins qu’il est éligible à un second mandat.

Le tableau suivant présente quelques candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle de 2022.

Nom, Prénom et ÂgeParti PolitiqueFonction politique
Nathalie Arthaud (52 ans)Lutte ouvrièrePorte-parole de Lutte ouvrière depuis 2008
François Asselineau (64 ans)Union populaire républicainePrésident de l’Union populaire républicaine depuis 2007
Nicolas Dupont-Aignan (61 ans)Debout la France– Président de Debout la France depuis 2008- Député de l’Essonne depuis 1997
Anne Hidalgo (62 ans)Parti socialiste– Vice-Présidente de la métropole du Grand Paris depuis 2016- Maire de Paris depuis 2014
Yannick Jadot (54 ans)Europe écologie les vertsDéputé européen depuis 2009
Jean Lassalle (66 ans)Résistons– Président de Résistons depuis 2016- Député des Pyrénées-Atlantiques depuis 2002
Marine le Pen (53 ans)Rassemblement national– Député du Pas-de-Calais depuis 2017- Conseillère départementale de Pas-de-Calais depuis 2021
Jean-Luc Mélenchon (70 ans)La France insoumiseDéputé des Bouches-du-Rhône depuis 2017
Arnaud Montebourg (59 ans)L’engagementAucune
Valérie Pécresse (54 ans)– Soyons libres- Les républicains– Présidente du conseil régional d’Île-de-France depuis 2015- Présidente de Soyons libres depuis 2017
Florian Philippot (41 ans)Les patriotesPrésident du parti Les patriotes
Philippe Poutou (55 ans)Nouveau Parti anticapitalisteConseiller municipal de Bordeaux depuis 2020
Fabien Roussel (52 ans)Parti communiste français– Secrétaire national du Parti communiste français depuis 2018- Député du Nord depuis 2017
Antoine Waechter (73 ans)Mouvement écologiste indépendant– Conseiller municipal de Fulleren depuis 2001- Président du Mouvement écologiste indépendant depuis 1994
Éric Zemmour (63 ans)ReconquêtePrésident de Reconquête depuis 2021
Emmanuel Macron (44 ans)La République en MarcheActuel Président de la République de France

Il est à noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des candidats pressentis pour l’élection présidentielle française de 2022. Cependant, ce sont les plus populaires.

Le mode du scrutin et les dates importantes

En France, le Président de la République est élu directement par la population au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans. Ce mandat est renouvelable une seule fois de façon consécutive. Lorsque à l’issue du premier tour des élections, aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés, un second tour est organisé entre les deux candidats qui ont obtenu plus de voix. Le candidat qui recueille le plus de suffrages parmi les deux emporte les élections.

Pour les élections présidentielles françaises de 2022, les dates suivantes sont à retenir :

  • 4 mars 2022 : Clôture du dépôt des candidatures
  • 11 mars 2022 : Publication de la liste des candidats par le Conseil constitutionnel
  • 28 mars 2022 : Lancement de la campagne officielle
  • 10 avril 2022 : Premier tour des élections présidentielles
  • 24 avril 2022 : second tour des élections présidentielles
  • 13 mai 2022 (au plus tard) : passation de pouvoir

Par ailleurs, il est possible que la date des élections présidentielles soit reportée. La constitution française en prévoit les conditions.

You may have missed