Les principaux partis politiques en France

Les mouvements et partis assurent dans un pays l’animation de la vie politique. Ce sont en effet des formations qui désignent généralement des candidats aux hautes fonctions. En France, l’animation de la vie politique est assurée par plusieurs partis de la Droite comme de la Gauche. Sur l’échiquier national, le PS, L’Écologie, la Génération. S, les républicains sont les partis qui animent la vie politique française.

politique

Le Parti Socialiste PS

Ce parti du centre gauche a vu le jour en France en 1969. Il trouve par ailleurs ses fondements dans le courant de pensée socialiste. C’est une formation qui a déjà porté plusieurs personnalités au pouvoir. Dans les années 1971, le parti désigne François Mitterrand comme premier secrétaire. Il oriente son action sur l’union de la gauche et l’élaboration d’un programme commun avec le Parti communiste. C’est ainsi que François Mitterrand, candidat aux élections, remporte en 1981 la présidentielle sous la Cinquième République. Il fut donc le premier Chef d’État socialiste qui réalise deux mandats de sept ans marqués essentiellement par :

  • un tournant de rigueur,
  • des mesures sociales,
  • des cohabitations avec la droite.

Il faut rappeler qu’après ce dernier, François Hollande est le deuxième président de gauche qui a été élu à la tête de la République Française de 2012 à 2017.

La Génération écologie

C’est une formation politique française de centre gauche fondée en mai 1990. La création de ce parti a été rendue possible grâce à 5 ténors politiques dont les plus influents sont Brice Lalonde et Jean-Louis Borloo. Par ailleurs, la Génération écologie à sa création nourrit véritablement l’ambition de fédérer les différentes tendances politiques non encore rattachées aux Verts. Le mouvement est actuellement représenté au Parlement par deux de ses militants. Il s’agit de la présidente Delphine Batho, ancienne ministre de l’Écologie et Hubert Julien-Laferrière. Il faut rappeler que c’est après son départ du Parti Socialiste en mai 2018 que la présidente Batho a rejoint le mouvement écologique.

La Génération. S

La génération. S est un mouvement solidaire, antiraciste, social et écologiste qui défend les valeurs républicaines. Il a été créé par Benoît Hamon suite à son départ du Parti Socialiste en 2017. L’ancien ministre était candidat à l’élection présidentielle en cette période. Il a été désigné par près de 60 % des voix au second tour de la primaire socialiste pour représenter sa formation. Malheureusement, il a échoué au premier tour du scrutin avec 36 % des suffrages exprimés. Par ailleurs, dans la perspective de la présidentielle de 2022, le parti entre dans le Pôle écologiste. Il s’agit d’un Pôle essentiellement constitué d’Europe Écologique, du Mouvement des progressistes, Cap écologique, Génération écologie.

Les Républicains

Ce parti fondé en 2002 s’inscrit dans la vision de continuité des grandes formations politiques telles que RPR, UDR, UNR. Par ailleurs, il est issu du changement de dénomination de l’Union pour le mouvement populaire (UMP). Il est resté le seul parti d’opposition pendant la Présidence de François Hollande. Le mouvement demeure radical au gouvernement d’Emmanuel Macron. Il faut rappeler que LP est une formation gaulliste classée à droite et au centre droit sur l’échiquier politique français.

En conclusion, plusieurs formations politiques participent à l’animation de la vie politique en France. En dehors des partis évoqués, vous avez aussi la République en marche, France insoumise, etc.

You may have missed