De nombreux jeux de simulation ont fait leur apparition dans nos vies et abordent différents thèmes. Ils permettent aux joueurs d’incarner divers personnages dont des hommes politiques. Voici ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans un jeu de simulation politique.
Présentation des jeux de simulation politique
Un jeu de simulation politique ou gouvernementale est jeu dans lequel le joueur recréé la politique d’un État. Grâce à ce jeu, vous pouvez essayer de vous mettre dans la peau d’un gouvernement existant ou fictif.
Vous pourrez dès lors simuler la politique interne ou externe de ce pays et suivre son développement. À la différence d’un jeu de guerre classique, un jeu de simulation gouvernementale s’attarde davantage sur la politique d’un État. L’activité militaire intervient uniquement en second plan.
Autrement dit, ces jeux se concentrent essentiellement sur la politique nationale et étrangère du pays. Vous pourrez donc concevoir et mettre en place la diplomatie du pays que vous incarnez, lancer des campagnes politiques, concevoir des politiques sur l’éducation ou encore sur la santé de votre pays.
Brève historique des jeux de simulation politique
L’histoire des jeux de simulation politique remonte avant l’arrivée de l’outil informatique. Ainsi, l’ancêtre du jeu de simulation est né avant l’ordinateur et est l’œuvre d’Oswald Lord. Il conçoit The Game of Politics en 1935 et sera l’un des jeux précurseurs de simulation gouvernementale. Ce jeu sera imprimé jusqu’en 1960 avant de voir l’arrivée d’autres divertissements de ce genre, notamment Diplomatie.
Ce dernier viendra révolutionner les jeux de simulation politique et sera joué en ligne par correspondance. Il se concentre principalement sur la négociation et la conclusion des accords. Les joueurs ont aussi la possibilité de simuler une activité militaire, mais celle-ci vient au second plan.
Après Diplomatie, d’autres jeux de simulation politique ont vu le jour, c’est le cas de Nation States, Wreck the Nation ou encore Die Macher. Par la suite et avec l’évolution d’Internet, ces jeux de société deviendront disponibles en ligne, d’abord sur des ordinateurs et ensuite sur des sites web.
Les jeux de simulation politique disponibles sur ordinateur
Avec les améliorations apportées à l’outil informatique, les jeux de société sur la politique deviennent de véritables simulations. Ils ne se jouent plus uniquement par messagerie électronique, mais constituent désormais des simulations très intéressantes. C’est l’exemple de Dictator qui est sorti en 1983 ou de Balance of Power, sorti en 1985.
Ce dernier est une représentation de la Guerre froide et simule la politique et non-essentielle pour gagner la guerre. En plus de Balance of Power, on retrouve d’autres jeux vidéo s’inspirant de la Guerre froide. C’est le cas de Conflit : Middle East Policy Simulator, l’Agenda Cachée, la crise de Spectrum HoloByte au Kremlin, etc.
Certains de ces jeux simulation politique permettent d’incarner des personnages politiques. C’est ainsi qu’en 1997, sort Conflict Simulated qui permet d’incarner la fonction de Premier ministre israélien.
En plus de ce jeu, Crisis in the Kremlin vous permettait d’incarner des personnalités politiques soviétiques comme Mikhaïl Gorbatchev, Yegor Ligachev, Boris Eltsine, etc. Pour chaque politicien incarné, le joueur a pour rôle de simuler ses réformes politiques visant à faire prospérer l’Union soviétique ou à favoriser son déclin.
Dans ce jeu de société, apparaît des concepts nouveaux comme la gestion du budget, les formations politiques, la satisfaction des citoyens, etc. D’autres jeux comme Hidden Agenda ou Virtonomics permettent aux joueurs de simuler des réformes législatives, des élections dans un pays pour briguer un mandat municipal ou présidentiel.
Tous ces jeux ont vocation à davantage éduquer les joueurs et sont moins destinés à les divertir. D’autres jeux de simulation politiques sur ordinateur sortiront par la suite comme On the Campaign Trail, Power Politics, Political Machine, President Forever 2008 + Primaries, Democracy, Super Power, etc.
Les jeux de simulation politique en ligne
De nombreux jeux vidéo de simulation gouvernementale seront accessibles en ligne. Parmi ceux-ci, on retrouve Nation States dans lequel les joueurs sont amenés à administrer un pays afin qu’il fasse mieux que les pays rivaux. Les jeux vidéo en ligne de simulation politique prennent place sur des forums.
Encore appelés Polsims, ces jeux de simulation se déroulent en rounds et permettent de recréer la politique d’un pays à une période donnée. En fonction du Polsims, vous pourrez simuler la politique d’un État au niveau local, régional, national ou international.
En tant que joueur de Polsims, vous avez la possibilité d’incarner un politicien fictif, de participer aux élections, aux débats et aux diverses autres activités de l’État. Bien qu’imaginaires, ces jeux sont très réalistes et les sujets sont très intéressants. Ils permettent aux joueurs d’avoir une idée plus claire d’un agenda politique.
Ce qu’il faut pour jouer à un jeu de simulation gouvernementale
Pour jouer à un jeu vidéo de simulation politique, certaines configurations seront requises sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. Il vous faudra ainsi une bonne connexion Internet pour jouer le jeu en ligne sans téléchargement. Pour ce qui est du support, certains jeux sont accessibles sur des appareils avec un processeur de 233 MHz et un navigateur à jour.
D’autres jeux, disponibles uniquement sur ordinateur exigeront un système d’exploitation puissant (Windows 7 ou 10), un processeur dual core d’au moins 2 GHz, une mémoire vive de 2 Gb, au moins 120 Mb d’espace libre sur votre disque dur et une bonne carte graphique.
Les objectifs à atteindre dans un jeu de simulation politique
En participant à un jeu de simulation d’une nation, vous aurez pour rôle de développer ce pays à travers vos diverses actions. Vous pourrez ainsi :
Créer votre propre pays ou en choisir un qui existe déjà
À ce niveau, l’objectif sera :
- D’écrire l’histoire de votre pays en faisant abstraction du monde réel.
- De choisir la culture que vous voulez pour votre nation.
- De définir un régime politique de votre choix (démocratie libérale, junte militaire, communisme, dictature, etc.)
Administrer et développer le pays au quotidien
Votre tâche en tant que joueur sera de :
- Nouer des relations diplomatiques saines avec les autres pays du jeu.
- Participer aux événements internationaux afin que votre pays joue un rôle majeur sur la scène politique internationale.
- Participer aux élections et aux débats politiques dans votre pays.
- Booster votre économie et solidifier votre puissance militaire
Les enjeux des jeux de simulation politique
En jouant à un jeu de simulation politique, vous aurez la possibilité de vous amuser, mais pas seulement. Ces jeux visent aussi à former et à éduquer les joueurs à la politique de certains jeux. Grâce à ces jeux, vous en saurez plus sur le rôle des personnels gouvernementaux.
Ainsi, les jeux de simulation gouvernementale simulent la vie politique d’un pays et stimulent la formation aux affaires relatives à la gestion d’un pays au plan national comme international.